Les antennes relais sont-elles dangereuses pour la santé ?
Le danger des antennes relais pour la santé n’est pas prouvé scientifiquement. Des centaines d’études ,des rapports scientifiques et des expertises internationales ont été menés dans plusieurs pays comme la France par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, la Grande-Bretagne, USA. .. Selon ces études, l’hypothèse d’un risque pour la santé des personnes vivant à proximité des antennes relais ne peut être retenue.
D’ailleurs, le risque serait insignifiant comparé à celui pouvant résulter de l’utilisation excessive du téléphone portable lui-même.
Le législateur , via la circulaire du 23 octobre 2008, a fixé des seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques, au-dessous desquels on considère qu’il n’y a pas de risques pour la santé et les distances de sécurité au niveau de l’implantation des antennes (1 OO mètres par rapport aux établissements scolaires et sanitaires, jardins d’enfants, crèches …
Voici les valeurs limites des Radiofréquences:
Pour une station de base de téléphonie mobile, l’ensemble du corps est exposé. Le paramètre de mesure est le niveau du champ électrique. Les valeurs limites à ne pas dépasser sont:
– pour une antenne GSM 900 (2G): 41 V /m
– pour une antenne GSM 1800 (2G): 58 V/m
– pour une antenne UMTS (3G): 61 V/m