Protégez vos données personnelles
-
Smartphone
Activez la validation en deux étapes. Pour réduire le risque de vol des données, de plus en plus de services proposent des systèmes de « validation en deux étapes ». A chaque fois que vous vous connecterez à une nouvelle machine, le site Internet vous demandera, en plus de votre mot de passe,
un code envoyé sur votre téléphone portable. Ainsi, même si quelqu’un venait à découvrir vos codes, il ne pourrait pas se connecter à votre compte. Ce service est notamment disponible pour Gmail, Facebook et Twitter.
Choisissez des mots de passe sûrs.
Évitez les suites de chiffres, évitez d’utiliser votre nom ou votre prénom.
Plutôt que de choisir un mot de passe qui tienne en un seul mot, préférez une phrase entière, majuscules, minuscules et symboles, beaucoup plus difficile à casser par un logiciel espion.
Utilisez la navigation privée. Tous les navigateurs Internet, qu’il s’agisse de Google Chrome, de Safari, de Firefox ou d’autres encore, proposent une option de navigation « privée » qui, comme son nom l’indique, permet de ne pas laisser de trace de son passage sur les sites web. Certes, il faut rentrer tous ses mots de passe à chaque nouvelle fenêtre ouverte, mais cela assure un minimum de confidentialité.
-
Internet
Attention aux applications. Si les magasins ociels d’applications, AppStore, Android Market, etc., sont bien fournis, on peut toutefois être tenté de télécharger -parfois illégalement- un logiciel depuis internet. Attention dans ces cas-là à ne pas télécharger par erreur un logiciel malveillant. Et pour éviter de laisser des failles potentielles sur votre appareil, mettez régulièrement à jour vos applications.